Mot de passe

Devenir SPV

Découvrez toutes les informations concernant la formation de sapeur-pompier volontaire.

Sapeur-pompier volontaire.

Les sapeurs-pompiers volontaires vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. En France, ils sont 204 000.

Conditions d'engagement :
1. Etre âgé de 16 à 55 ans.
2. Jouir de ses droits civiques (ne pas avoir fait l'objet d'une peine inscrite à son casier judiciaire).
3. Se trouver en position régulière au regard du service national.
4. Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale exigées.
5. Résider en France.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.
Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière. Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant qu’officiers de sapeur-pompier volontaire.

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser votre candidature directement au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS - 31 avenue du Général Leclerc - 64000 Pau - Tél. 05 59 80 65 00) avec une lettre de motivation, un CV et les copies de vos titres, diplômes ou formations). En outre, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre de Secours Principal d’Anglet (2 avenue de la Butte aux Cailles).

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers : www.pompiers.fr.

3 Avenue de la Butte aux Cailles 64600 Anglet Tel. 0820 12 64 64 et dites : CSP Anglet 05 59 03 38 60