Mot de passe

Devenir SPP

Devenez sapeur-pompier professionnel.

Sapeur-pompier professionnel.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont fonctionnaires des collectivités territoriales et ils assurent l'ossature des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). Ils sont aujourd’hui 37 800.

Il existe deux concours sur épreuves différents pour devenir sapeur-pompier professionnel. L'inscription se fait directement auprès du SDIS organisateur.

Conditions d’accès aux concours :
1. Etre âgé de 18 ans au moins et de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.
2. Posséder la nationalité française.
3. Jouir de ses droits civiques.
4. Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles.
5. Etre en position régulière au regard du code du service national.
6. Avoir au minimum un SIGYCOP de profil B (2223332).
7. Avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m.
8. Remplir les conditions d'aptitude spécifiques.

Concours n°1 :

1. Etre titulaire, au 1er janvier de l'année du concours, au moins du brevet d'études du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou de l'un des titres ou diplômes homologués au niveau V.
2. Réussir aux épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées :

2.1 Natation : 50 m, nage libre (homme : 1 min maximum ; femme 1 min 15 sec maximum),
2.2 Endurance cardio-respiratoire,
2.3 Endurance musculaire-abdominale,
2.4 Endurance musculaire des membres supérieurs,
2.5 Souplesse, vitesse et coordination

3. Réussir aux épreuves écrites :

3.1 Questionnaire à réponses ouvertes et courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies sur un sujet de portée générale (1h, coefficient 3),
3.2 Deux problèmes de mathématiques (1h30, coefficient 3).
Réaliser un entretien avec le jury (exposé candidature et motivation et discussion - 15 min, coefficient 4).

Concours n°2 :

1. Justifier de 3 ans de services effectifs au moins en qualité de sapeur-pompier volontaire, de jeunes sapeurs-pompiers, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeurs-pompiers auxiliaires, ou de sapeur-pompier militaire (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ou UIISC).
2. Avoir acquis la FIA de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation au moins équivalente.
3. Réussir aux épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées :

3.1 Natation : 50 m, nage libre (homme : 1 min maximum ; femme 1 min 15 sec maximum),
3.2 Endurance cardio-respiratoire,
3.3 Endurance musculaire-abdominale,
3.4 Endurance musculaire des membres supérieurs,
3.5 Souplesse, vitesse et coordination

4. Réussir aux épreuves écrites :

4.1. Questionnaire à réponses ouvertes et courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies sur un sujet de portée générale (1h, coefficient 3),
4.2. Questionnaire à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires de 2ème classe (1h, coefficient 3).

5. Réaliser un entretien avec le jury (exposé parcours SPV, motivation et discussion - 15 min, coefficient 4).

Après réussite au concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude valable 1 an, renouvelable deux fois sur tout le territoire. Ils doivent alors chercher un poste vacant (n’import où en France). Le recrutement se fait en qualité de sapeur-pompier professionnel de 2ème classe stagiaire pour une durée d'un an, durant laquelle le stagiaire suit sa Formation Initiale d’Application (FIA). Après titularisation, le sapeur a accès aux grades de caporal, sergent et adjudant sous conditions d'ancienneté et de formation. Il peut aussi devenir officier (major ou lieutenant) par concours interne, concours ou examen professionnel, avec cette fois encore certaines conditions d'âge, de grade, d'ancienneté ou de formation.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers : www.pompiers.fr.

3 Avenue de la Butte aux Cailles 64600 Anglet Tel. 0820 12 64 64 et dites : CSP Anglet 05 59 03 38 60